Nos domaines d'intervention

Conseil RH et juridique

SYLAW Conseil vous propose un accompagnement au quotidien dans la gestion de vos ressources humaines.

 

Ce suivi personnalisé a pour objectif d’anticiper les difficultés (gestion du temps de travail, conditions de travail, relations individuelles et collectives, …) et de mettre en œuvre les outils juridiques et psychologiques permettant d’éviter les situations sources de conflit ou de contentieux.

 

La principale préoccupation des consultants de SYLAW Conseil est d’intervenir en profondeur sur les problématiques des ressources humaines afin que le dirigeant de l’entreprise puisse se concentrer sur le bon fonctionnement et la rentabilité de son entreprise tout en retrouvant de la sérénité.

 

Le conseil permet souvent d’éviter l’apparition de facteurs de risques en les réduisant à la source car il s’agit d’une action de prévention primaire efficiente en termes d’allocation optimale de ressources.

Formation

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur les intérêts individuels des collaborateurs et ceux de l’entreprise.

 

SYLAW Conseil propose des  FORMATIONS SUR MESURE en fonction de vos problématiques. Nous étudions vos besoins et vous communiquons une proposition d’intervention adaptée. Nous faisons intervenir les avocats partenaires pour les formations relevant du domaine juridique.

 

 

Exemples des formations proposées à des clients : Formation des membres du CHSCT à la maîtrise des risques professionnels dont les risques psychosociaux, Formation sur les styles de management et leurs conséquences, Formation aux risques des pratiques non-sécuritaires en milieu professionnel, Sensibilisation aux conséquences des pratiques non favorables à la santé, Formation à la responsabilité civile, morale et pénale des collaborateurs et de managers, Sensibilisation aux comportements relevant du harcèlement moral et à la souffrance au travail en général d’un point de vue juridique et psychosocial, Clarification du rôle et des missions légales du CHSCT, Sensibilisation des membres de l’encadrement sur les conséquences (financières, humaines, image, climat social, …) pour l’entreprise des accidents du travail et des maladies professionnelles, Formation aux acteurs de la cellule sociale de veille et de prévention

Gestion des Conflits & Médiation

En France, chaque salarié passe en moyenne, 1,8 heure par semaine* à gérer les conflits de travail soit 7,2 heures/ mois (environ 1 jour/mois).  Pour une entreprise de 20 salariés, le coût de la gestion des conflits est estimé à 34214 €/an

 

Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au conflit et ce dernier est inhérent à l'être humain. Nous ne pouvons donc pas y échapper. Chacun de nous développe des comportements différents : des attitudes « constructives » qui permettent de résoudre positivement le conflit, de trouver des solutions ou des attitudes « destructrices » qui conduisent à l’escalade du conflit. Les consultants de SYLAW Conseil vous proposent des modes alternatifs de résolution des conflits (comme la médiation) pour transformer, à l'aide d'un tiers compétent, ces situations difficiles en opportunités pour grandir.

 

 

*« Rapport de recherche mené par OPP® et the Chartered Institute of Personnel and Development » (Juillet 2008)

 

 

Études et diagnostics

« Comment pouvons-nous éteindre un incendie si nous ne coupons pas d'abord la source qui alimente la flamme »

 

Les consultants de SYLAW Conseil proposent des études* et des diagnostics** afin de faire émerger des éléments qui ne seraient pas mis en lumière sans l’intervention d’une personne neutre et externe à l’entreprise. Pour nous, il est essentiel d’identifier les causes des dysfonctionnements afin de tirer des enseignements de ces derniers. Trouver  l’origine des défaillances permet de mettre en place des actions correctives efficaces afin d’éliminer les problématiques à la source et d’éviter que ce genre de situation se reproduise. Pour nos clients, les enjeux sont majeurs en termes juridiques, éthiques et humains, économiques*** et d'image de l'entreprise.

 

Plan d’action

A la suite des études et des diagnostics réalisés au sein de l’entreprise, les consultants de SYLAW Conseil mettent en place des plans d’action opérationnels sur mesure pour maitriser les risques identifiés.

 

 

* Étude : travail intellectuel afin d'apprendre ou de comprendre

** Diagnostic : raisonnement menant à l'identification de la cause ou des causes (l'origine) d'une défaillance, d'un problème

*** Baisse de l’efficience et donc de la productivité des collaborateurs (absentéisme impliquant des remplacements de personnel, démotivation, désorganisation des équipes,  …), risques de condamnations financières importantes (augmentation des cotisations accident du travail/maladie professionnelle, paiement d’indemnité, risque de procédure contentieuse en matière de faute inexcusable, …).

Accompagnement

Face à des situations de souffrance au travail ou dans le cadre d’un précontentieux, un employeur peut décider d'offrir un accompagnement psychologique individuel ou collectif à ses collaborateurs.

L’enjeu de l’accompagnement est de permettre au salarié « en souffrance » de trouver un appui externe de l’entreprise afin de limiter les conséquences sur sa santé.

Nous pouvons, dans le cadre de cet accompagnement :

- Mettre en place une cellule d'aide psychologique à la suite d'un événement à forte charge émotionnelle

- Préparer la reprise d'un travailleur après un arrêt maladie de longue durée

- Proposer un suivi lors des procédures judiciares. Le procès est en effet un moment où les traumas psychiques peuvent être réveillés et refaire surface chez les victimes.

Un tel accompagnement est un outil mis à la disposition de l’employeur pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés conformément à ses obligations légales.Il permet également d'améliorer les performances de l'entreprise en soigant son potentiel humain.